29.4.10

C'était bien moi le plus lent, en fait.

Fin de la muscu, dans les vestiaires du Waouh Club Med Gym de Bercy, un type parmi quelques autres est en passe de se rhabiller. Il se démarque, une vraie vitrine Gap, caucassement délocalisée dans ce qui ressemble plutôt à un décor de pub Nike.
Dans le clash médiatique, il perd, c'est juste physique.

Sinon, il est propret. Crâne rasé, bouc taillé, chemise cintrée, fute pincé, pompes carrées. Une coulure chromatique, un dégradé méthodique, du grand tiers blanc du tronc, aux petits deux tiers des jambes, beiges, ponctuées par deux pieds bien marrons. Les formules sont appliquées. A la lettre. Et fonctionnent. Sans magie.

Il est parfait.

Mais parfait pour quoi ?

Cette barbichette, tout de même...

- Vous êtes prêtre ?

- Haha, non... Je ne supporterais pas l'abstinence... Mais... Pourquoi ?

- Votre barbe. Quelque chose de clérical dans la taille... Assurances ? Banque ?

- Hé, presque... Finances... Mais dans le public. 

- Mais voilà ! Vous avez le collier de barbe ADMINISTRATIF ! Quelque chose de Robert Hue.

- On me l'a déjà dit ça...

- Oui, non, mais je parle du Robert Hue optimisé plateau télé, hein, bien sûr. Hum, bon, allez, si vous êtes encore là quand je reviens de la douche, à tout de suite, sinon à bientôt !

A mon retour, environ cinq minutes après, il est encore là. Et sa chemise est toujours ouverte. Apparemment le type est psychomoteurement grave, il boutonne encore ses manches...

- Hé, c'est la lenteur administrative ça !

Il sourit.

Les autres dans le vestiaire, encore plus.

Il part encaisser en trifouillant dans son casier.

Nous encaissons tous des bénéfices, là, dans le vestiaire. On se gave comme qui dirait. On se régale aux frais du contribuable, pour une fois.

Puis, réverbéré depuis la porte de son casier, me parvient un murmure.

- Pardon ?

- Non, "lentement mais sûrement" je disais...

- Hm, et rapidement et sûrement, est-ce une option ?

- Heu, oui, oui, bien sûr...

- Vous savez, je plaisante, “lentement mais sûrement” ça me laisse rêveur, je ne sais faire les choses que rapidement et fébrilement.

Sourires.

- Vous êtes chanteur ?

- Nan, touche à tout excellent en rien qui canalise mal son énergie. Graphiste.

Sa manche droite avait fini par être boutonnée, et moi ressapé, intégralement.
Heureusement qu'il fait 25°, il n'avait pas son blouson à zipper.

Nous descendons ensemble, racontons, enfin, je, nourris la conversation de quelques salades.

- Et bien à la prochaine Olivier, enchanté, moi je prends le Vélib là, j'ai faim.

Je glisse mon pass Navigo sur la borne, la diode bippe, le verrou déclique, je vois une masse noire, lampadaires, c'est la nuit, revenir par l’arrière dans mon champ de vision comme si la bande d'un film dont je connaissais la fin se rembobinait.

- Je peux te poser une question ? J'espère que ça ne va pas te choquer...

Ah. Merde. Je n'ai pas été choqué, mais j'avoue, je n'ai rien vu venir.